Text Size

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le principal problème qui se pose en chimie est celui de l’identification des composés étudiés. En synthèse, cette identification sert à confirmer la réalisation de la molécule désirée, alors que lorsque l’on travail sur les propriétés de produits naturels, il convient d’identifier les molécules qui en sont à l’origine. La principale difficulté de cette étude va être d’effectuer une identification complète allant de la formule brute à sa géométrie dans l’espace.

S’il est tout‐à‐fait possible de partir de zéro, on dispose généralement d’hypothèses raisonnables en s’appuyant sur des travaux antérieurs ou même sur ses sens. On cherchera donc, souvent, à confirmer une structure plutôt qu’a l’élucider.

La première démarche de toute analyse consistera donc à rechercher dans la littérature les données connues sur le produit étudié. Nous seront aidés en cela par des banques de données chimiques.
De même, il convient de ne pas se jeter trop vite sur les « systèmes automatiques d’analyse ». Par exemple, lors de l’identification de l’arôme d’un yaourt, il peut‐être utile de le goutter en préambule de la mise en place de quelques technique que ce soit.

Dés lors, deux situations sont possibles :

  • Le composé est déjà connu
    • La littérature fournie donc sa « carte d’identité ». Il convient donc de vérifier que toutes les caractéristiques du composé connu correspondent bien au composé étudié.
Éthanol

Identification
Nom IUPAC 	Éthanol
Synonymes 	alcool éthylique
EtOH
No CAS 	64-17-5
No EINECS 	200-578-6

Apparence 	liquide incolore, d'odeur caractéristique.

Propriétés chimiques
Formule brute 	C2H6O
Masse molaire 	46,0684 ± 0,0023g/mol
C 52,14 %, H 13,13 %, O 34,73 %,
Moment dipolaire 	1,66D

Propriétés physiques
T° fusion 	-117 °C
T° ébullition 	79 °C
Solubilité 	dans l'eau : miscible en toutes proportions
  • Le composé est inconnu
    • Il conviendra alors de mettre en place des techniques permettant l’élucidation desstructures et la détermination des propriétés du composé. C’est dans ce dernier cas que le chimiste pourra faire montre de ses capacités déductives et de ses intuitions guidées par son expérience et le contexte.

Chimie analytique

Ensemble des méthodes et techniques visant à identifier et caractériser les composés.

Les composés peuvent être :

  • Synthétiques ou naturels
  • Organiques ou inorganiques
  • Solides, liquides, gazeux, en solution, à l’état de plasma, etc.

L’analyse chimique débute à la prise d’échantillon pour se terminer lors de la remise des résultats. Il convient, de plus, de délivrer ces résultats sous la forme convenable pour l’interlocuteur (« le client »).

Connexion

mercredi, août 16, 2017