Text Size

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Différentes sortes de chromatographies sont couramment employées :

  • La chromatographie sur couche mince (CCM ou TLC) : la phase mobile est un liquide qui migre par capillarité le long d’une finie couche de cellulose, de silice ou de silice greffée.
  • La chromatographie en phase gazeuse (CPG ou GC) : La phase mobile est un gaz qui migre par différence de pression le long d’un fin filme liquide généralement un alcane fixé dans un capillaire en silice.
  • La chromatographie en phase liquide (CPL ou LC) : La phase mobile est un liquide qui migre par différence de pression le long d’une poudre fine d’alumine, de silice, de silice greffée, etc.
  • la chromatographie en phase liquide à haute performance ou haute pression (CLHP ou HPLC en anglais) : La phase mobile est un liquide ou un fluide supercritique qui migre poussé par une pompe le long d’une poudre fine d’alumine, de silice, de silice greffée, etc.

Enfin, plusieurs type de chromatographies peuvent être combinés et permettent des chromatographies à plusieurs dimensions. Par exemple, on réalise une première CCM puis on tourne la plaque CCM d’un quart de tour avant de lui appliquer une méthode électrophorétique.

Connexion

samedi, juillet 22, 2017