Text Size

Note utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La concentration d’une substance est la quantité de cette substance rapportée à la quantité du milieu dans lequel elle se trouve.

Ainsi, la concentration analytique d’une solution est la masse de substance dissoute par unité de masse de la solution. L’unité de concentration est alors le kg.kg-1.

Conc1

Pour les solutions, on préfèrera souvent employer la concentration volumique plutôt que la concentration massique. L’unité de concentration est alors le kg.m-3 à laquelle on préfère généralement le kg.l-1.

Conc2

Enfin, on peut aussi exprimer la quantité de substance en nombre d’entité dissoute et donc en mole. On obtient alors la concentration molaire exprimée en mol.l-1.

Conc3

La normalité

L’idée de normalité est fondée sur la notion d’équivalence. La normalité d’une solution est le nombre d’équivalence, en mole, d’une substance délivré par un litre d’une solution.

Ainsi, pour un acide, une solution sera dite 1 normale (1N) lorsqu’elle peut libérer 1mol de proton par litre. Par exemple une solution de HCl à C=1mol.l-1 sera 1N alors qu’une solution de H2SO4 à C=1mol.l-1 sera 2N.

Connexion

samedi, juillet 22, 2017