Text Size

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La micro-extraction sur phase solide (SPME, Solid phase microextraction) est une technique d'extraction qui permet de réaliser une extraction et une concentration de composés à l’état de traces dans un liquide ou un gaz. Dans cette technique, on utilise une fibre rétractable de silice placée à l'intérieur d'une aiguille creuse. Cette fibre est couverte d’une phase stationnaire convenablement choisie qui détermine les analytites qui seront captés.

fibre SPME

La fibre est sortie de l’aiguille et plongée dans le milieu à analyser. Les analytes sont alors progressivement adsorbés sur le greffage. Après un certain temps, appelé temps d'équilibration, il s'établit un équilibre entre la phase solide constituée par la fibre et la phase gazeuse ou liquide. La fibre est alors rétractée dans l'aiguille et retirée de l'échantillon.

Principe de la SPME

Les analytes vont ensuite être désorbés soit :

  • dans un chromatographe en phase gazeuse. la fibre est abaissée dans l'injecteur chaud du chromatographe. Il y a alors désorption thermique. Ils sont ensuite traité de manière classique en GC.
  • dans un chromatographe en phase liquide. la fibre est introduite dans la chambre d’injection où la phase mobile va éluer les analytes de la phase stationnaire pour les transporter vers la colonne.

Cette technique est souvent utilisée en complément de la méthode de l’espace de tête.

Connexion

mercredi, août 16, 2017