Text Size

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La chimie est la science qui étudie la matière et ses transformations. Elle est subdivisée en de nombreuses spécialités et partage ses champs d’investigation avec la physique et la biologie. Plus précisément, la chimie étudie :

  • Les éléments chimiques à l'état libre neutre ; l’atome ; ou chargé ; l’ion.
  • Les associations par liaisons chimiques qui engendrent les molécules (stables), les intermédiaires réactionnels (plus ou moins instables).
  • Les processus qui transforment ou modifient l'identité de ces entités dénommés réaction, interaction...
  • Les équilibres physiques entre deux formes.
  • Les phénomènes qui impactent les réactions chimiques.

La taille des entités chimiques varie des simples atomes ou molécules nanométriques aux dimensions macroscopiques des cristaux en passant par des ensembles de plusieurs dizaines de milliers d'atomes dans les macromolécules telles que l'ADN ou les protéines qui sont à l’échelle micrométrique. Les dimensions des principaux domaines d'application se situent globalement entre le femtomètre, 10−15m, et le micromètre, 10−6m. La chimie est qualifiée de science centrale en raison des puissants liens qu'elle possède avec la biologie, la physique, la médecine, la pharmacie, l'informatique et la science des matériaux, sans oublier des domaines appliqués tels que le génie des procédés.

Theodore L. Brown ; Chemistry: The Central Science. Prentice Hall, 1977. ISBN 0131287699

Connexion

mercredi, août 16, 2017