Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives

Un atome comporte Z protons. Z est appelé nombre de charges au numéro atomique de l'atome. Z correspond aussi au nombre d'électron de l'atome. L'atome est ainsi globalement neutre.

On trouvera aussi N neutron dans le noyau. La somme (N+Z) donne le nombre total des nucléons dans le noyau : A = N + Z. Ce nombre A est appelé le nombre de masses de l'atome.

L'atome X est représenté sous le symbole :

X Z A X lsub Z lsup A

L'unité de quantité de matière : la mole

L’unité des quantités de matières est la mole (symbole : mol). « La mole est la quantité d'objets d'un système contenant autant d'objets qu'il y a d'atomes dans 12 g de carbone 12 ( C 6 12 X lsub Z lsup A )».

C'est en revenant à l'hypothèse d'Avogadro : « tous les gaz occupent aux conditions normale de température et de pression (CNTP) ; 0°C, 1Atm ; le même volume quel que soit leur nature. Ce volume pour une molle est égale à 22,414 l » que l'on a défini le nombre d'Avogadro :

Na=6,0220.1023 mol-1

En revenant sur les travaux de Faraday sur l'électrolyse, on définit la quantité d'électricité correspondant au passage d'une mol électrons :

F=Na.e=96 485C
il s'agit du Faraday

Remarque : la mole représente donc un facteur multiplicatif permettant de passer de l'échelle microscopique à l'échelle macroscopique. Il faut toujours préciser la nature des entités élémentaires étudiées : atome, ion, molécules, électrons, etc.

L’unité de masse atomique (symbole u)

L’unité de masse du système international est le kilogramme. Comme le kilogramme est totalement inadapté à l'échelle atomique, on a défini l'unité de masse atomique comme le douxième de la masse d'un atome de carbone 12. Comme une mole de carbone 12 à une masse de 12 g, l'unité de masse atomique est équivalente à :

1u=1,6606.10-27 kg

Conséquence :

• le nombre qui mesure la masse d'un atome en unité de masse atomique est le même que celui qui mesure une mole d'atomes en grammes
  • on préfére utiliser au niveau des particules élémentaires les masses en unité de masse atomique
    • électrons me=5,5.10-4 u
    • protons mp=1,00723 u
    • neutron mn=1,0087 u
  • la masse de l'électron restant négligeable, la masse du noyau est sensiblement égale à la masse de l'atome.

mercredi, août 16, 2017