Text Size

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La molécule est l’un des concepts centraux de la chimie. Une molécule est un assemblage chimique d'au moins deux atomes. Ces atomes sont liés par des forces, appelées forces de valence, mais conservent leur individualité.

Les molécules sont libres les unes vis-à-vis des autres mais des forces plus faibles les maintiennent à proximité. Une molécule n'est pas un assemblage définitif. Il peut se transformer en une ou plusieurs autres molécules. Une telle transformation est appelée réaction chimique. En revanche, les atomes qui les constituent sont généralement beaucoup plus stables. Ils se conservent durant une réaction chimique.

La transformation d'atomes, appelée transmutation, nécessite des apports d'énergie beaucoup plus importants faisant l'objet des réactions nucléaires.

La composition chimique d'une molécule est donnée par sa formule chimique. Par exemple, l’eau est constituée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène. Sa formule chimique est donc H2O.

Différents types de molécules

Toutes les molécules ne présentent pas un ensemble unique de propriétés. On les classe donc en différentes catégories.

  • Une molécule élémentaire ou homonucléaire est une molécule constituée d'un seul type d'atomes, exemple : le dioxygène (O2).
  • Une molécule hétéronucléaire est une molécule composée de plusieurs types d’atomes, exemple : l’eau (H2O).

Par ailleurs, bien qu’elle ne soit pas chargée, une molécule présente des propriétés électriques.

  • Une molécule présentant un champ électrique permanent est dite polaire, exemple : l’eau (H2O).
  • Une molécule présentant un champ électrique nul est dite apolaire, exemple : le dioxyde de carbone (CO2).

Le comportement des molécules vis-à-vis de l’eau donne un autre classement.

  • Une molécule qui se mélange à l’eau est dite hydrophile ; qui aime l'eau. Exemple « l’alcool classique » ; l’éthanol ; (CH3CH2OH).
  • Une molécule qui se mélange à « l’huile » et donc qui ne se mélange pas à l'eau est dite hydrophobe; qui à peur de l'eau. Exemple l’octane de l’essence automobile (C8H10)
  • Une molécule qui présente à la fois un comportemet hydrophile et un comportement hydrophobe est dite amphiphile ; qui aime les deux. exemple : un détergent, le 4-(dodecan-3-yl)benzenesulfonate de sodium (C18H29SO3Na).

Une molécule chargée, c'est à dire un ion, est une molécule présentant soit une charge électrique localisée sur un atome précis, soit une charge délocalisée sur une partie ou sur l'ensemble de la molécule. Dans ce cas, on parlera plus facilement d’ion moléculaire.

Connexion

mercredi, août 16, 2017