Text Size

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La chimie organique est la chimie qui s’intéresse à la description et à l’étude des molécules à base de carbone. Les composés organiques sont constitués essentiellement de carbone et d'hydrogène. Pour cette raison, on parle volontier d'hydrocarbures. Ils peuvent aussi comporter de l'oxygène, de l'azote, voir du phosphore, des halogènes, etc. La présence de ces atomes et la manière dont ils vont se lier va conatituer les différentes fonctions organiques.

La chimie organique est d'une importance industrielle majeure. En effet, elle représente à elle seule près de la moitié de l'activité industrielle mondiale. Ses domaines d'application sont extrêmement variés. Ils s'étendent de la pétrochimie et plus généralement de la chimie des énergies à la biologie, aux médicaments, et aux parfums et arômes.

Formules développées et isoméries planes

Formules développées planes

Une formule développée plane est une formule qui renseigne sur l'agencement des atomes qui composent une molécule.

Les atomes présents dans la molécule sont indiqués à l'aide de leurs symboles. Les liaisons qui les relient sont indiquées par un ou plusieurs traits suivant que celles-ci sont simples ou multiples. On tente de donner la représentation la plus simple et exacte possible. Exemples : Le propane (C3H8)

La nomenclature organique

La nomenclatureest l'ensemble des règles et vocables destinés à nommer les corps étudiés. Son objectif est d'aboutir à des noms de composés chimiques sans ambiguïté. C'est à dire qu'un même nom ne doit jamais servir à désigner deux composés chimiques différents. Par contre, un même composé chimique pourra recevoir plusieurs noms différents.

La nomenclature officielle en chimie organique est la nomenclature IUPAC (Union Internationale pour une Chimie Pure et Appliquée).

Connexion

samedi, juin 24, 2017