La chimie du vivant

L'atome

Un atome (grec ancien : ατομος [atomos], « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est constitué d'un noyau composé de protons et de neutrons autour desquels se trouvent des électrons. Sa taille caractéristique est de l'ordre de 10-10m (0,0000000001m). L’idée de son existence date de l'Antiquité. Elle fut discutée jusqu'à la fin du XIXe siècle, mais n'est plus aujourd'hui objet de controverse. L'atome n'est cependant plus considéré comme un grain de matière insécable. En effet, depuis le début du XXe siècle différent expériences de physique nucléaire ont permis de le briser pour élucider une partie de sa structure interne. Les atomes constituent l'élément de base des études chimiques. ils forment les molécules en se combinant et en partageant leurs électrons. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle qu'une série d'expériences ont permis la mise en évidence de l'électron.

La Chimie

La chimie est la science qui étudie la matière dans ses transformations. Elle est subdivisée en de nombreuses spécialités et partage ses champs d’investigation avec la physique et la biologie. Plus précisément, la chimie étudie :

  • Les éléments chimiques à l'état libre neutre ; l’atomes ; ou chargé ; l’ion.
  • Les associations par liaisons chimiques qui engendrent les molécules (stables), les intermédiaires réactionnels (plus ou moins instables).
  • Les processus qui transforment ou modifient l'identité de ces entités dénommés réaction, interaction...
  • Les équilibres physiques entre deux formes.
  • Les phénomènes qui impactent les réactions chimiques.

La taille des entités chimiques varie des simples atomes ou molécules nanométriques aux dimensions macroscopiques des cristaux en passant par des ensembles de plusieurs dizaines de milliers d'atomes dans les macromolécules telles que l'ADN ou les protéines qui sont à l’échelle micrométrique. Les dimensions des principaux domaines d'application se situent globalement entre le femtomètre, 10 15 m 10^-15 m , et le micromètre, 10 6 m 10^-15 m . La chimie est qualifiée de science centrale en raison des puissants liens qu'elle possède avec la biologie, la physique, la médecine, la pharmacie, l'informatique et la science des matériaux, sans oublier des domaines appliqués tels que le génie des procédés.

Theodore L. Brown ; Chemistry: The Central Science. Prentice Hall, 1977. ISBN 0131287699