La chimie du vivant

lundi, 29 janvier 2018 08:03

Masse

Written by
Rate this item
(0 votes)

La masse d’un objet est un nombre positif caractérisant la quantité de matière d’un objet.

En première approximation, on peut considérer que la masse d’un objet est constante que l’objet soit en mouvement ou immobile. En réalité, la notion de masse recouvre deux grandeurs distinctes. La première est la masse inerte qui quantifie l'inertie du corps. La seconde est la masse grave qui correspond à la contribution du corps à la force de gravitation. Dans les faits ces deux grandeurs distinctes sont expérimentalement vérifiées comme égales à 10− 10% près. On peut donc légitimement parler de la masse d'un corps. En réalité, relativité restreinte montre que la masse est équivalente a une forme d'énergie du corps. Elle n’est pas invariante car, par exemple, la perte d'énergie sous forme lumineuse va correspondre à une perte de masse. La constitution de la matière es est un autre exemple. L’énergie mise en jeu lors de l’agrégation des particules conduisant à nouveau à une perte de masse.

MASSE INERTE

La masse inerte (inertielle) d'un corps est la grandeur physique utilisée pour calculer la force nécessaire pour qu'un corps acquière une accélération. Elle représente la quantification de la résistance du corps aux accélérations.

La relation fondamentale de la dynamique exprime cette idée en indiquant que le produit de la masse par l’accélération et égale à la force nécessaire pour obtenir cette accélération.

\[\sum \overrightarrow{F} = m \cdot \overrightarrow{a} \]

MASSE GRAVE

La masse grave est la grandeur utilisée dans le calcul de la force de gravitation. La gravitation étant supposée «universelle», tous les corps s'attirent. Si un corps A à deux fois plus de masse qu'un corps B, alors A engendre une force de gravitation deux fois plus important que B. La force de gravitation est donc proportionnelle à la quantité de matière.

Read 297 times Last modified on lundi, 29 janvier 2018 08:50
More in this category: « Les erreurs de mesure Force »

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.