Text Size

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le cahier de laboratoire doit être écrit de manière concise et claire en évitant toute forme de style littéraire et le langage SMS. Il faut utiliser le langage technico-scientifique. Il possède des termes ayant un sens précis et sans équivoque qu’il faut utiliser sans en abuser. Ce sont des outils de traçabilité des travaux pour les laboratoires et les entreprises. Ils permettent d'avoir le détail des travaux du début, l'idée de départ, à la conclusion. Ils permettent la transmission des connaissances, des remarques, des observations... Il peut aussi se révéler être un excellent atout juridique pour prouver une antériorité et est à la base de la rédaction d'un brevet. Enfin, ce sont des éléments majeurs pour le développement d'une démarche qualité. Il doit comporter une suite d’informations indispensable.

But des travaux

On y présente le problème étudié. Il s’agit de clairement définir ce que l’on cherche et les hypothèses sur lesquelles on travaille pour résoudre ce problème. Il est totalement inutile d’y reprendre les documents de départs mais on peut, bien sur, y faire référence.

Principe des manipulations

Dans ce paragraphe, on expose le principe des manipulations, sans précisions sur le protocole. On exprimera les résultats attendus vis-à-vis de l’hypothèse testée. Ce paragraphe doit être cours et peut être absent.

Protocole

On y expose clairement et brièvement les manipulations réalisées en gardant en tête qu’un bon schéma vaut mieux qu’une longue explication. Si besoin, on justifie le choix du matériel utilisé. L’ensemble des actions et des choix effectués doivent être mentionnés. Ce qui semble un détail insignifiant sur le coup se révèle parfois d’une importance cruciale.

Résultats

La présentation des résultats doit être claire et sans ambiguïté. Encore une fois, un bon schéma vaut une explication. On peut donc les présenter sous la forme d’un tableau, d’un graphique, d’un schéma ou d’un court texte.

Interprétation

Une manip à toujours un objectif ! Il faut donc interpréter le résultats en regard de cet objectif défini dans le but des travaux. L’interprétation doit rendre compte du raisonnement suivi et la conclusion que l’on en tire. La réponse au problème posé doit être clairement exposée. Si les résultats obtenus infirment les hypothèses sur lesquelles on travaille, rechercher si cette différence est due :

  • À des erreurs de manipulation.
  • À des erreurs de conception du protocole.
  • À des erreurs concernant le principe de l’expérience
    • Si c’est le cas, les exposer.
  • À une hypothèse erronée.
    • Dans ce cas, on doit en reformuler ne nouvelle à la lumière de ce que la manipulation nous a appris.

Connexion

samedi, juillet 22, 2017