Text Size

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Puissance de la colonne

C'est le nombre de plateaux théoriques de la colonne.

  • Plateau théorique : c'est, quel que soit le système utilisé, la zone dans laquelle, liquide à ébullition et vapeur émise sont en équilibre.

Remarques :

  • Le nombre de plateaux théoriques est repérable par construction sur le diagramme d'équilibre (liq -vap) du mélange en fonction de la température.
  • Sous vide le nombre de plateaux théorique diminue, donc la colonne est moins puissante.

Débit

C'est le volume de vapeur passant dans la colonne pendant l'unité de temps. Le débit sera fonction du diamètre de la colonne. Sous vide on doit diminuer le débit pour conserver le même nombre de plateaux théoriques. On ne peut pas augmenter le débit au delà d'une certaine valeur sous peine de provoquer l'engorgement de la colonne (il se forme "un bouchon liquide" lorsque les vapeurs empêchent le liquide de refluer vers le bouilleur).

H.E.P.T. (Hauteur Équivalente à un Plateau Théorique)

C'est la longueur de la colonne divisée par le nombre de plateaux théoriques. On la détermine expérimentalement. Elle varie largement pour une colonne donnée, en fonction des conditions d'utilisation.


Retenue de la colonne ou volume de rétention

Retenue dynamique :

C'est le volume de rétention en fonctionnement. C'est à dire le volume minimum retenu dans la colonne et ses parties annexes au cours de la distillation. Il est égal à la somme du liquide de reflux dans la colonne, du liquide dans le condenseur et le système de prélèvement, et du liquide correspondant à la vapeur dans la colonne.

Retenue statique :

Liquide retenu dans la colonne la distillation terminée. C'est du volume de rétention que dépend la finesse de la séparation.

Efficacité

C'est le rapport du nombre de plateaux théoriques au nombre de plateaux réels. Pour une colonne donnée elle dépend du taux de reflux et de la verticalité de la colonne.

Finesse

Cette caractéristique permet de comparer des colonnes ayant même efficacité et même pouvoir séparateur pour un mélange donné. (Elles permettent d'obtenir le même pourcentage de pureté du produit). La colonne présentant la plus grande finesse est celle qui a le plus faible volume de rétention.

Pertes de charge

C'est la chutte de pression dans la colonne due à la force que doit vaincre la vapeur pour monter dans la colonne. Elle a pour origine les obstacles rencontrés par la vapeur dans son mouvement ascendant, principalement le liquide reflué et les changements de direction liés à la conception de la colonne.

Dp = Ppied de colonne - Ptête de colonne

Si cette chute de pression Dp est importante, elle amènera une variation de la température d'ébullition dans la colonne.

Connexion

jeudi, juin 22, 2017